La porte / Il est minuit – Michel Van Zeveren

Voici deux albums sans paroles (ou presque) de Michel Van Zeveren qui mettent en scène le même personnage : une petite fille cochon.

La porte Il est minuit

Le titre de chacun de ces albums est en réalité la seule phrase écrite dans la totalité de l’album. Toutes les autres pages sont sans texte.

La porte nous montre la petite cochonne qui se prépare à prendre tranquillement sa douche dans la salle de bains. Évidemment, c’est sans compter sur le reste de sa famille qui défile sans cesse : Maman et le bébé, les frères jumeaux, Papa …

La porte la porte2

la porte 3

Il est minuit nous montre la petite cochonne en train de jouer. Elle se déguise, entraîne son Papa dans son jeu et se prend pour une princesse de conte de fées. Pas n’importe laquelle d’ailleurs, puisqu’elle s’improvise en Cendrillon du ménage avant d’annoncer à son prince charmant de papa qu’il est minuit ! Lequel reste perplexe sur la question en consultant sa propre montre ^^

il est minuitil est minuit 2

il est minuit 3

Les deux histoires sont vraiment excellentes. L’ensemble est simple mais efficace. Drôle à souhait et facilement compréhensible par les élèves. La porte détaille chaque moment qui précède la douche et permet un gros travail de langage avec des maternelles. Il parle aussi d’intimité, de pudeur, etc. Il est minuit s’avère être également un outil langagier exceptionnel. Deux albums à avoir absolument en classe de maternelle !

Share Button

2 thoughts on “La porte / Il est minuit – Michel Van Zeveren

    1. Oh, je n’ai pas ce sentiment. Il faut beaucoup mettre en mots mais c’est un peu le but aussi de travailler à partir d’album sans texte. Pour « Il est minuit » il faut surtout que les élèves connaissent bien l’histoire de Cendrillon. En dehors de cela, à quelles références pensais-tu ?

Laisser un commentaire