La forêt – GS/CE1

Toute nouvelle séquence GS/CE1 dans les domaines « Explorer le monde » et « Questionner le monde » du vivant :

La forêt

J’y reprends certains éléments de ma séquence sur la forêt destinée aux CE1/CE2. Cette dernière a rencontré un bon succès sur le blog, j’espère qu’il en sera de même pour la nouvelle version GS/CE1 !

Comme la dernière fois, les documents sont fournis. Nouveauté, le sujet s’est grandement étoffé ces derniers années et j’ai pu piocher des choses sympas chez d’autres collègues. J’ai alors fourni les liens vers les collègues directement sur le document séquence au fil des séances. Je tiens cependant à remercier en plus Mysticlolly dont j’ai utilisé les illustrations pour deux documents.

Cette séquence sur la forêt se déroule en 5 séances communes aux GS et CE1 qui traitent de la forêt en général et des arbres en particulier, mais qui abordent également la question des petites et grandes bêtes de la forêt. Quelques activités décrochées spécifiques ou non à l’un ou l’autre des niveaux sont insérées dans les séances, liens ou documents fournis à l’exception des extraits de livres. Deux séances finales sont réservées aux CE1. Pour les GS, j’arrête le travail au niveau des animaux de la forêt en fin de 5ème séance, sachant qu’on peut aisément prolonger la séquence pour eux aussi en réalisant des fiches d’identité d’animaux (ou portraits) à afficher. En image, quelques morceaux choisis :

 

Télécharger le PDF : La forêt GS – CE1

 

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie est primordiale dans un sujet comme celui-ci car c’est une grosse source d’informations et de découvertes en images pour les élèves.

  • Voici l’indispensable des indispensables, si vous ne deviez en avoir qu’un, choisissez celui-là ! LE documentaire à mettre entre toutes les mains !

  Pour les élèves de Cycle 2, il est parfait ! C’est la collection A très petits pas.

Pour les élèves de Cycle 3, préférez-lui la version au-dessus (collection « A petits pas ») :

  • J’ai à ma disposition 4 autres documentaires que voilà :

Livre bien documenté et complet, très accessible aux élèves.

 

Petit guide plein de renseignements intéressants mais plutôt pour documentation adulte.

 

Bien fait et efficace. Parfait pour les élèves et permet d’avoir le cycle de vie complet du marronnier.

 

  Magnifique, entre album et documentaire. Illustrations superbes mais pas de photographies. C’est un album très militant qu’il faudra manier avec des pincettes à l’école, il donne par exemple comme conseil de devenir végétarien ou de participer à des manifestations. Il est par conséquent peu accessible avant le cycle 3 et avec un fort étayage/accompagnement. Dans sa constitution, il parle de la forêt en général au départ puis présente précisément 10 forêts du monde et donne des conseils pour protéger les forêts. Il est très fourni, il y a beaucoup à lire. Moi j’adore mais surtout pour mes usages et goûts personnels, moins pour l’école.

 

  • Quelques albums qui valent le détour :

Pleine lune – Antoine Guilloppé

Une merveille, tout en noir et blanc, tout en découpes magnifiques. J’adore !

 

 

Mon arbre – Gerda Müller

 

Un album dont certaines pages sont très documentées, notamment vers la fin. Sous couvert d’une histoire familiale, on visite la forêt au fil des saisons et du rythme de retrouvailles des cousins. C’est joli et bien documenté. Sympathique !

 

Dans la forêt, il y a renard… – Céline Lamour-Crochet

Un petit bijou visuel, idéal pour les GS ! L’auteur propose deux fichiers d’accompagnement de 82 et 128 pages (oui, oui, 210 pages au total) avec des activités diverses et plein de visuels : ici et !

 

Une année dans la forêt – Emilia Dziubak

Un album au fonctionnement simple et efficace : le même paysage présenté 12 fois, pour chaque mois de l’année. On y voit évoluer la nature et les animaux en fonction des saisons. A noter que les double-pages situées en début et en fin de livre sont de petits bijoux également. Je vous laisse découvrir la première double-page ci-dessous :

J’ai encore quelques autres albums sur le thème de l’arbre mais je ne peux décemment pas tous vous les présenter en détails.

 

PROLONGEMENTS

Je souhaite cependant finir avec un prolongement possible sur le thème du bois. Je ne sais pas encore si j’aurai le courage ou non d’enchaîner sur une nouvelle séquence sur ce thème mais je vous présente deux albums qui font un prolongement idéal pour moi, ou plutôt un album et un documentaire :

Côté documentaire : « Pourquoi coupe-t-on les arbres ? » Très adapté pour les élèves, il explique bien les choses depuis la forêt jusqu’à la feuille de papier ou la table en bois du salon. Il est bien pensé puisqu’il montre aux élèves la fabrication des cahiers, des crayons de couleurs ou encore de quelques jouets. Une réussite ce documentaire !

Côté album : « Le filou de la forêt » par un auteur que j’adore : Oliver Jeffers. Une pépite ! L’histoire d’un ours qui abat des arbres à tout va sans qu’on sache immédiatement pourquoi. A lier au documentaire pré-cité sans aucun doute.

 

SORTIES EN FORÊT

Pour ma part, j’aurai un cycle randonnées en parallèle donc nous serons régulièrement en forêt. On « utilisera » certaines randonnées pour rapporter des trésors en lien avec notre séquence et d’autres pour jouer dans la forêt. Je vous renvoie vers le blog de Cancoillotte pour des idées originales et sympas.

Share Button

2 thoughts on “La forêt – GS/CE1

  1. Époustouflant… c’est un magnifique et riche travail.
    Merci pour le partage, et merci pour cette belle découverte.
    Le CE1, c’est nouveau pour moi à la rentrée, la richesse de ton blog m’aide beaucoup, je suis admirative.
    Merci pour ta générosité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.