Découvrir l’écrit – Les mois de l’année – MS

découvrir l'écrit MS mois de l'année

Voici 10 fiches à destination des élèves de Moyenne Section de maternelle pour travailler dans le domaine « découvrir l’écrit » à partir de mois de l’année.

Chaque mois, l’élève doit replacer des étiquettes pour reconstituer un mot donné en modèle. La difficulté augmente doucement au fil des mois. De septembre à décembre, on reste en capitales d’imprimerie. A partir de janvier, on travaille la correspondance capitales d’imprimerie / scriptes. Pour cela les élèves ont des référents individuels qui leur permettent de vérifier la correspondance lettre par lettre. Vous en trouverez chez divers collègues blogueurs. Exemple chez Aliaslili : clique !

découvrir l'écrit MS mois de l'année

  • septembre => étiquettes prédécoupées par l’enseignant(e) ou l’ATSEM. Les élèves doivent les replacer et les coller.
  • octobre => bandes prédécoupées par l’enseignant(e) ou l’ATSEM. Les élèves doivent découper les étiquettes et les replacer avant de les coller.
  • novembre => les élèves découpent et placent mais il n’y a plus de cases de réception, ils doivent gérer leur espace pour que ça tienne.
  • décembre => plus de cases pour le modèle, pas de cases de réception, il faut gérer l’espace et l’éloignement entre le modèle et le mot reconstitué. Cela peut paraître simple mais quand ce n’est pas « juste en-dessous », pour certains élèves, la tâche s’avère plus complexe.
  • janvier => passage à l’écriture scripte. Les élèves doivent découper les étiquettes et les replacer en faisant correspondre les lettres dans deux écritures différentes.
  • février => même travail mais à distance.
  • mars => la fiche est plus complète. Le mot est écrit en capitales d’imprimerie au tableau (ou sur une étiquette modèle). Les élèves doivent d’abord reconstituer le mot en capitales d’imprimerie. Puis en script. Ils ont dans un deuxième temps un travail de discrimination visuelle en colonnes dans les deux écritures et doivent enfin écrire le mot « MARS » en capitales d’imprimerie en bas de feuille.
  • découvrir l'écrit MS mois de l'année2avril => idem qu’en mars, ils doivent d’abord reconstituer le mot en capitales d’imprimerie mais cette fois, il y a des lettres pièges à éliminer. Pour la deuxième partie, c’est également plus complexe puisqu’il faut colorier le mot « avril » dans les deux écritures alors que tout est mélangé. Même travail final avec l’écriture du mot en capitales d’imprimerie.
  • mai => j’ai modifié un peu le travail à partir de l’expression « le mois de mai » pour qu’on travaille sur un peu plus de lettres. Il s’agit d’un travail assez complexe car ils doivent non seulement trier les lettres utiles et non mais les trier également dans la bonne écriture. Pour éviter les confusions entre le « l » en script et le « I » en capitales d’imprimerie, j’ai placé au moins une fois chacun.
  • juin => travail identique à celui d’avril.

A noter que pour chaque mois, j’ai ajouté un coloriage à faire. Sauf en mars où je leur avais demandé de dessiner des petites fleurs sur la feuille.

Télécharger le dossier complet (20 pages) : télécharger   (attention les mois ne sont pas forcément dans l’ordre)

Share Button

9 thoughts on “Découvrir l’écrit – Les mois de l’année – MS

  1. Merci pour le partage. J’utilise des fiches similaires, mais un peu plus complètes car je les ai élaborées pour des GS. Je n’ai pas l’année complète, alors que je n’ai pas mis en ligne. Du coup, les tiennes me seront utiles !

  2. Je les avais construites petit à petit au fil de l’année 2014/2015 mais je ne les avais publiées que partiellement sur mon ancien blog, je souhaitais remettre le fichier entier à jour ici. Je n’ai pas de maternelle cette année (en tout cas pas pour l’instant) mais j’espère bien que ça pourra servir à d’autres que moi.
    Tu me rediras Anyssa si tu publies ton fichier, j’ajouterai un lien.

  3. un grand merci ! je vais utiliser ce fichier cette année pour mes élèves tunisiens de 5 ans qui apprennent le français en FLE depuis Djerba 😉 vive la francophonie !

Laisser un commentaire