Coup de cœur – Incorruptibles 2017/2018

Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes ici c’est peut-être parce que vous suivez notre chaîne de blog en blog et que vous venez de chez Glayeul. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, vous êtes les bienvenus quand même 😀 Et je ne saurai que trop vous conseillez de suivre la chaîne à partir d’ici 😉

Alors, tout d’abord laissez-moi vous dire que je n’ai pas fait d’erreur dans le titre, je vais bel et bien parler de l’an passé. En cette rentrée, il me semble être judicieux de faire le bilan des actions de l’an dernier avant de se lancer, tête dans le guidon, dans cette nouvelle année pleine d’idées.

Vous connaissez probablement le fameux Prix des Incorruptibles ! Non ?! Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir mais promettez de venir finir la lecture de cet article juste après ^^Donc depuis 3 ans, moi et ma classe de CM1/CM2, nous participons aux Incos. Avec bonheur et plaisir ! Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en parler sur ce blog mais je compte bien y remédier !

Aujourd’hui (vendredi 14 septembre 2018, jour de rédaction de cet article), j’ai reçu la sélection 2018/2019, alléchante comme toujours ! Et cela m’a donné envie de faire un petit retour sur la sélection de l’an passé avec mon coup de ♥ à moi. Un livre qui m’a emporté. Qui n’a pas reçu le Prix. Qui avait été un triomphe dans ma classe. Mais pas au niveau national. Qu’à cela ne tienne ! Je m’en vais quand même vous en parlez maintenant.

Sam passe ses vacances sur l’île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s’il sait jouer de la trompette ou s’il s’y connaît en poissons-clowns. Puis elle l’entraîne dans une valse et dans une drôle d’aventure…

Un roman pétillant, surprenant qui nous cueille dès les premières pages tant il semble loufoque. Et pourtant un roman avec une jolie profondeur, qui parle des relations familiales parents/enfants mais également au niveau des fratries. Un roman qui parle aussi des peurs profondes, de la mort. Un roman léger et grave, juste un dosage parfait. Mon gros coup de cœur de la sélection CM2/6ème de l’an passé.

Je vous encourage plus que vivement à le découvrir, à le faire découvrir à vos élèves, à le savourer.

Voici le lien amazon :

Et pour d’autres découvertes, la chaîne se poursuit chez coraliecaramel. Bonne continuation !

Share Button

33 thoughts on “Coup de cœur – Incorruptibles 2017/2018

  1. Super ! C’est rigolo car moi aussi je participe cette année à cet évènement pour la liaison avec la collègue du CDI du collège ! Je vais retrouver une partie de mes anciens élèves !!!

  2. Je ne connaissais pas ce roman… tu en parle joliment, tu as réveillé ma curiosité…
    Je vais essayer de le trouver..; tu crois qu’il est encore dans les librairies?

    1. Oh je pense que oui. Je suis passée à la bibliothèque mercredi et il était sur un présentoir, mis en avant 😉 Comme quoi, je ne suis pas la seule à l’avoir apprécié.

  3. Un petit coucou ici marraine, je ne viens plus trop car maintenant on n’est plus du tout dans le même cycle mais ravie que cette action m’ait menée jusqu’à toi ^^ Je fais aussi les Incorruptibles mais avec la sélection maternelle !! A bientôt !!!

  4. Dernière visite pour ce soir, me voilà à mi-parcours de la chaîne ici chez toi, avec une proposition littéraire présentée de façon à ce que, c’est sûr, on ne puisse que se laisser tenter ^^ pas pour l’école cette fois-ci, mais je sens que cet univers devrait plaire à ma fille, merci pour la référence !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.