Are you my mother ? – CE1/CE2

are you my mother image.Pour vous aujourd’hui, l’exploitation toute simple d’un album best-seller/valeur sûre pour les petits anglais. L’histoire est archi-connue là-bas. C’est un véritable classique de la littérature jeunesse en Angleterre.

star_black_256 En résumé, une maman oiseau couve son œuf dans son arbre. L’œuf commence à bouger et la maman se dit qu’elle va avoir besoin de nourriture pour le bébé. Elle s’envole, laissant l’œuf seul dans le nid. Il éclot et en sort un bébé oiseau qui s’est mis en tête de retrouver sa maman. Il part donc à la rencontre d’animaux divers (chat, chien, vache, poule). A chacun, il pose la même question « Are you my mother ? » et immanquablement, chacun lui répond que non. Il rencontre alors une grosse machine à qui il pose également la question fatidique. La machine ne peut répondre mais par un concours de circonstances elle le redépose dans son nid juste au moment où sa maman revient avec de la nourriture pour lui.

star_black_256 Il existe plusieurs versions de cet album. Dans ma version, il ne rencontre que les 4 animaux et la pelleteuse. Dans d’autres, il y a également un bateau, un camion, etc.

Ma version :

star_black_256 A partir de ce court album, j’ai travaillé en langage oral avec ma classe de CE1/CE2 une mise en scène des dialogues des animaux en mettant l’accent sur la structure « Yes, I am. // No, I’m not. »

Nous avons ensuite reproduit ce dialogue sur une feuille A3 . J’avais donc préparé des bulles toutes prêtes à recoller dans l’ordre souhaité (certains ont tenu à respecter l’ordre du livre, d’autres non). Le seul impératif que j’avais donné => que la maman oiseau vienne en dernier. J’avais pré-rempli les bulles pour le bébé oiseau. Ils ont dû écrire eux-mêmes les réponses. « Yes, I am. » pour la maman et « No, I’m not. I’m a cat/cow/hen/dog. » selon l’animal. Le « Snoooort ! » du livre pour la pelleteuse. Pour finir, mise en couleur aux crayons de couleur.

star_black_256 Précision pratique : si les élèves ne s’organisent pas bien sur la feuille, ça ne tient pas sur un A3. Pour ma part, j’ai autorisé que le dialogue se termine au verso de la feuille.

star_black_256 Télécharger le fichier : télécharger

 

Share Button

Laisser un commentaire